top of page

Bilan de M2 Ddle&TICE

Le monde d’enseignement a toujours été assez vague pour moi, ayant été étudiante en littérature anglaise et en traduction ensuite. Je n’ai pas eu l’opportunité d’approfondir mes connaissances dans les théories et les approches suivis dans le domaine d'enseignement, un domaine que j’ai découvert dans la dernière année de licence. Pourtant j’étais curieuse et j’attendais le bon moment pour étudier cette science, la pédagogie.

Cette année de M2 en didactique des langues étrangères et les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, m’a ouvert la porte vers ce vaste domaine. La combinaison de l’enseignement avec le numérique m’a ouvert les yeux sur les possibilités de rendre l’enseignement plus actif. L’enseignant ne peut plus s’éloigner de l’actualité. Avec les nouvelles technologies, on peut faire beaucoup d’activité en gardant l’essentiel de l’enseignement. Ce sont des outils qui facilitent l'apprentissage et le partage des informations.

Cette année était riche de réflexions au niveau professionnel et personnel.

Niveau professionel grâce à la qualité des enseignements et le dévouement des enseignants. Niveau personnel grâce à la diversité des profils des étudiants et des professeurs.

 

Tous les domaines que j’ai étudiés sont liés l’un à l’autre. J’ ai l’impression que mon bagage langagier est en train d’être rempli de théories qui attend le moment d’être transformé en pratique. Heureusement, nous avons pu appliquer ce que nous avons vécu dans les classes de cours à l’aide des enseignants qui ont toujours été à l’écoute. Nous avons conçu des fiches pédagogiques. Nous avons eu des tâches à faire individuellement(enseigner à distance) et en équipe(mise en situation 1 et 2). Nous avons été confrontés à des situations réelles. Ensuite, nous avons rédigé des comptes-rendus et ont eu des retours qui ont ouvert des discussions pour dire ce qui a marché et si notre but final a été accompli.

 Les retours étant très utiles ce qui nous a aidé à orienter toutes les tâches vers la tâche finale, le but attendu. Nous avons vu l’importance d’intégrer des outils TIC qui servent l’apprentissage et ne s’éloignent pas de l’actualité des apprenants. Malgré l'importance des TICE, on devrait toujours diriger leur usage pour qu'on élémine leurs côtés négatifs.

Toutes les expériences vécues dans cette année ont contribué dans le développement de ma personnalité d’enseignant. Les encouragements des enseignants et des collègues sont très appréciés. J’avoue que ce n’était pas facile d’être dans une promotion assez diverse au niveau d’expériences, de mentalités et d'âges. Les enseignants ont montré une des clés de l’enseignement( pour moi) : la tolérance. Ce n’est pas grave si on connait pas un certain domaine, mais il faut lire. I ne faut pas baisser les bras.

L’enseignement est un domaine très délicat. Notre façon d’enseigner est influencé par plusieurs facteurs : notre passé, nos expériences, les professeurs qu’on a eu, les systèmes éducatifs et la société dont nous venons. Il y a des personnes qui sont formées pour être enseignants, ce n’est un métier qu’on fait quand on décide. Il faut au moins avoir les bases pour pouvoir imaginer l’influence qu’on pourrait laisser sur un publique étudiant. Il faut savoir la responsabilité liée à ce métier. Partager ses informations et savoir comment encourager les étudiants à chercher eux-mêmes nécessite un talent soutenu par l’expérience et la recherche scientifique et académique.

bottom of page