top of page

L'intércompréhension

Qu’est-ce que l’intercompréhension ? La définition habituelle est la suivante : cette méthode de communication consiste à « parler sa langue et à comprendre celle de son interlocuteur ». Contrairement aux méthodes habituelles d’apprentissage des langues, l’intercompréhension établit une coupure radicale entre deux compétences langagières, celle de réception et celle de production : l’objet de l’apprentissage se réduit à la seule capacité de réception.

L'intercompréhension était parmi les enseignements dans mon master de didactique des langues étrangères et TICE. Nous avons fait des activités d'intércompréhension sur le site Miriadi et pour clôturer, nous devions concevoir une activité d'intercompréhension. J'ai conçu avec mon collègue Bruno MARIE, formateur en FLE, une activité déstinée à un public étudiant. 

Pour moi, chanter dans une langue étrangère me donne l'impression que je parle la langue que je chante. A partir de cette idée l'activité suivante est née.

Cette activité se base sur la chanson "Besame Mucho" et ses différentes versions en langues romanes et en anglais. l'activité a été publiée sur le platform Miriadi.

Voici trois slides tirés de la présenation PowerPoint de l'activité

bottom of page